Dans l’après-midi du 02 mars s’est déroulée notre sortie terrain à Noyers sur Serein préparée durant de longues semaines en amont. Cette initiative de notre part est venue de l’envie de faire une sortie pour découvrir les applications SIG mobiles et de partager, par la suite, nos données via Open Street Map.

Les différentes étapes de ce projet : choix de la date, du lieu, création des tables avec les champs à remplir ; furent longues et fastidieuses mais, fort heureusement, aucun de nous n’a été blessé.

La sortie s’est déroulé en 3 groupes (Urbanisme, Histoire et Environnement) selon les préférences et connaissances de chacun. C’est donc, muni de nos tablettes, téléphones, appareils photos et chaussures de randonnées (mais aussi bottes pour certains) que nous avons arpenté le village historique icaunais. Cela, afin de récupérer les données souhaitées mais surtout pour passer un bon après-midi dans la bonne humeur et l’échange de connaissances.

La leçon à retenir de tout cela est que le travail de terrain doit être préparé à l’avance pour éviter tout drame (panne de batterie, chaussures qui prend l’eau, pas de signal GPS). Mais ce sont tous ces petits désagréments à prendre en compte pour plus tard qui font que les apprentis géomaticiens deviendront grands à la fin de la formation ! Pour tout cela, et surtout parce que la promo 2017-2018 a prouvé qu’un technicien supérieur en SIG peut être aussi un homme ou une femme de terrain, je dis que l’expérience est GRANDEMENT réussie !!!

Un grand merci à tous pour avoir participer à cette journée et surtout à Marine pour nous avoir soutenue dans ce projet hors programme de formation.

Article rédigé par Priscilla EVEN (stagiaire 2017/2018)

 

*Photos : Magalie Mespoulhé et Marine Roche

Merci à tous pour cette initiative ! Marine.