Les 16 et 17 octobre, les stagiaires de la formation TSSIG ont pu découvrir la topographie sur le terrain. La station totale et le GPS n’ont plus de secret pour eux !

Grâce à M. Landry Thillou de la société Boulet Bureau d’Études (http://www.bouletbe.com), les stagiaires ont découvert, par groupe, la prise de points de surface d’éléments de mobilier urbain dans les rues d’Avallon et l’export de ces points sur PC. Et en plus, le soleil était au rendez-vous ! Une partie théorie consacrée aux bases de la topographie, au fonctionnement du GPS et des satellites les a aidés à comprendre la pratique. Auparavant, ils ont appris comment fonctionne la Station Totale avec le point de référence, la mise en station etc. Nos stagiaires sont maintenant infaillibles sur les techniques employées pour récupérer des données sur le terrain afin de les exploiter ensuite sur SIG. Cette partie sera abordée par la suite sur un des logiciels vus au cours de l’année.

Le 18 octobre, c’est M. Jean-Claude Boulet, de la même société, qui est intervenu sur le module Appel d’Offres. Les stagiaires ont pu découvrir ce qu’est un Appel d’offres et comment y répondre. Une partie théorique sur les termes couramment employés et sur les critères de choix les a menés à un exercice où ils devaient répondre à un Appel d’Offres et analyser les prix. Les stagiaires ont pris conscience de l’importance du temps consacré à une problématique particulière.

En conclusion, nos stagiaires sont ravis de ces deux interventions et aimeraient avoir plus de temps pour découvrir ces deux domaines. Mais l’année est bien remplie et le temps passe vite.

Un grand merci aux deux intervenants qui, chaque année, répondent présents pour la formation TSSIG.

Prochaine intervention : Autocad, le petit nouveau sur la formation !